STF

STF

L'équipe

  • Bureau actuel : François Bavard, Président ;  Patrick Mortet, trésorier.  

  • Ancien bureau : Nathalie Ducrocq, Présidente ;  François Bavard, trésorier.
 
 
  • Metteurs en scène :


THIERRY MERCIER


Après une formation axée sur la dramaturgie avec Raymond Godefroy, il fonde en 1995 sa propre compagnie : La Chrysalide, dont il prend la responsabilité artistique et signe les mises en scène. Depuis toujours, son travail est marqué par les influences de Brecht et de Kantor. Il développe ainsi une poétique de l’image  et un engagement de l’acteur comme porte parole, tout en plaçant le spectateur au centre du débat. Depuis 2006 il travaille en étroite collaboration avec Philippe Montémont en interrogeant les différents médias liés à la narration (jeu d’acteur/ lumières/ sons/ vidéos). Ses choix artistiques se portent sur des auteurs contemporains avec lesquels il entretient une certaine fidélité : Joël Jouanneau/ Bernard Chartreux/ Michel Azama/ Marco Antonio de la Parra/ Rebecca Dautremer et Thaï Marc Le Than ou Bernard Marie Koltès. Il accompagne le premier spectacle du Sans Théâtre Fixe : L'Apéro Loufoque. Il joue actuellement dans Le Chevalier de La Barre avec la Compagnie Issue de Secours.


SOPHIE MATTEL


Co- Fondatrice de la compagnie la Chrysalide, comédienne et manipulatrice. Son parcours théâtral est depuis toujours intimement lié à celui de la danse (contemporaine et butô), à la question du corps dans l’espace et de l’énergie. Comme comédienne et manipulatrice, elle participe à une vingtaine de projet notamment avec Sylvie Baillon, Nicolas Saëlens, Eric Bergonneau, Hervé Germain et François Debary. Formée aux techniques de la marionnette, elle s’est vu confier l’élaboration et la fabrication des marionnettes pour quatre spectacles depuis 2007. Elle monte en 2006 l’inconnu sur la terre qui s’encre dans les mots de J.M.G. Le Clézio et dont elle assumera la direction artistique et l’interprétation. En 2009 Les Cosmognomes dont elle assume également la mise en scène. Elle travaille à l’élaboration de la marionnette pour le spectacle Procès ivre mis en scène par Thierry Mercier et assurera le rôle de Raskolnikova retranscrit en vidéo. Elle joue dans la création Savez-vous que je peux sourire et tuer en même temps ?, où Sylvie Baillon fait entendre l’écriture de François Chaffin, et met en scène deux monologues : À six heures, avec six sexes dans six sacs, texte interprété par Sophie Matel ; et Richard le Trois, texte commandé pour Eric Goulouzelle. Elle accompagne le Sans Théâtre Fixe sur les nouvelles créations. 



  • Comédiens :


FLORENCE BAVARD



Après une première expérience théâtrale d’écriture et de représentation de sketches sur son quotidien de travail dans le domaine du social avec Théâtre 80, Florence poursuit l’aventure dix ans durant au sein des ateliers de la Maison du théâtre, auprès de Sophie Mattel et Thierry Mercier de la Compagnie de la Chrysalide. En parallèle, elle connaît une expérience amateur avec Chamboule Touthéâtre et participe à l’atelier de la Compagnie de l’Arbrahom. Elle rejoint ensuite le Collectif Ephémère et est à l’initiative du Sans Théâtre Fixe, une compagnie de théâtre d’appartement.  




FRANCOIS BAVARD

Il a rejoint le Sans Théâtre Fixe en qualité de Président de l’Association mais aussi en tant que comédien pour le nouveau spectacle. Il a fréquenté les ateliers de l’Arbrahom et a joué, sous la direction de Jean Philippe OLIVERA, l’Opera Panique d’Alejandro Jodorovsky et dans Songe d’une nuit d’été de Willian Shashespeare. Il a joué, également, dans Musée haut, Musée bas de Jean Michel Ribes sous la direction de Denis Blaise de la Compagnie Denis et compagnie. Il participe cette année à l’atelier d’Angéline Mairesse, de la Compagnie Image in eYeS (Association Révélation).




SUSIE DELRUE 



Dès l'école primaire, Susie participe à la création de spectacles. Elle a ensuite intégré les ateliers théâtre enfants au Safran dans la compagnie Théâtre 80, animés par Françoise Longeard. Elle entre ensuite dans les ateliers enfants puis adolescents de la compagnie Les Ben Art's, animés par Philippe Leroy et Marie Deray. Elle rejoint en 2013 le collectif Ephémère et les spectacles du Sans Théâtre Fixe.


YVON DUMAISNIL



Durant sa scolarité déjà, Yvon avait plaisir à apprendre et réciter des textes à haute voix. Plus tard il devient spectateur régulier et passionné de pièces de théâtre, observant attentivement le jeu des comédiens. Une fois en retraite, il décide de vivre sa passion et intègre les ateliers de la Maison du Théâtre dispensés par Sophie Mattel et Thierry Mercier. Plus tard, il rejoint l’atelier théâtre du Centre Culturel Jacques Tati animé par Cécile Thorel, ainsi que la troupe du Sans Théâtre Fixe.
 


NATHALIE DUCROCQ  





Sa première expérience théâtrale a eu lieu dans le cadre professionnel au cours d'un stage de formation continue à l’IUFM avec François Debary et Fred Egginton du Théâtre Charnière. Elle participe aussi à l’atelier de la Compagnie de l’Arbrahom. Elle rejoint ensuite les ateliers de la Maison du Théâtre sous la direction de Sophie Mattel et Thierry Mercier de la Compagnie la Chrysalide et participe à la création de Croisades de Michel Azama en 2010. Elle y rencontre l’équipe du Collectif Éphémère qui lui propose de les rejoindre. Elle a participé à la lecture sur le Polar et au début du projet de l'Apéro Loufoque du STF. Elle quitte le STF en 2013.



ANGELINE MAIRESSE 





Passionnée de théâtre depuis toujours, Angéline commence à jouer en amateur, enfant auprès de Lou Ken, puis au lycée avec Sylvie Baillon et Raymond Godefroy, à la faculté avec Denis Loubaton et enfin, brièvement, au conservatoire, sous la direction de David Beaucousin et Jérôme Wacquiez. En parallèle, elle participe aux créations du Théâtre Charnière. Souhaitant se professionnaliser, elle reprend une formation aux Ateliers du Sudden, à Paris, et suit régulièrement des stages. Elle rejoint ensuite la Compagnie du Phoenix et la troupe du Sans Théâtre Fixe. Elle est metteur en scène et intervenante théâtre pour Image in eYeS (association Révélation). Elle travaille également face caméra, en particulier dans des courts-métrages.Récemment, elle travaille également en tant que marionnettiste pour les compagnies Jean de la Lune et Coconut. Elle rejoint également la compagnies des Azynes et la compagnie Pélousse en tant que comédienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire